Plaque d’immatriculation sale ou illisible : attention aux sanctions !

La plaque d’immatriculation est l’élément visuel principal pour identifier votre voiture, moto ou scooter sur la voie publique. Elle est en effet obligatoire sur tout véhicule à moteur. Elle permet de déterminer l’identité du propriétaire du véhicule à tout instant.

Outre l’homologation où votre plaque doit répondre à différents critères techniques précis établis par l’UTAC (comme la taille des plaques et des lettres, les logos des régions obligatoires…), celle-ci doit être parfaitement lisible par tout temps et en tout lieu.

En effet, en cas d’une plaque minéralogique illisible et d’un contrôle par les forces de l’ordre, vous êtes passible d’une amende forfaite de 135 € (catégorie 4) , minorée à 90 € si réglée de suite. En revanche, cette amende n’entraîne pas de perte de point sur le permis.

Notre conseil : soyez prudent à ce qu’aucun élément ne viennent perturber la lecture de votre plaque d’immatriculation comme la saleté dû à la boue ou la poussière, des lettres qui se décrochent (plaque aluminium) ou bien encore des plaques cabossées.

Vous pouvez retrouver ces dispositions, dans l’article R317-8 du Code de la route.