Et si vous offriez un stage de pilotage à votre conjoint pour Noël ?

Si votre conjoint aime particulièrement le monde du sport automobile et les belles voitures, vous pouvez lui faire l’un des meilleurs cadeaux de Noël cette année. Ce cadeau, c’est un stage de pilotage. En effet, au-delà d’offrir un objet palpable comme un parfum ou un bijou, par exemple, offrir une expérience inoubliable est aujourd’hui un choix que font de nombreuses personnes, notamment, au moment des fêtes de Noël. Si cette idée vous séduit, voici quelques informations utiles à ce sujet.

Le stage de pilotage automobile, un cadeau qui plaît à tous

Que vous soyez un homme ou une femme, et que vous souhaitiez offrir un stage de pilotage à votre amoureux ou votre amoureuse, tout est possible. Loin des clichés habituels, il est, en effet, possible d’offrir un tel cadeau à un homme ou une femme sans distinction.

L’important, c’est bien sûr d’aimer les voitures et la vitesse. Si votre partenaire n’apprécie ni l’une, ni l’autre, il est clair qu’il vaut mieux changer d’idée. En revanche, si c’est le cas, alors foncez ! Avec un tel cadeau, vous avez la certitude de faire plaisir, et surtout, de surprendre dans le bon sens.

En quoi consiste un stage de pilotage ?

Un stage de pilotage est une session de pilotage au cours de laquelle un conducteur peut prendre le volant d’une voiture sportive sur un circuit sécurisé. La session est encadrée par un moniteur professionnel qui guide son stagiaire.

Le stage de pilotage est accessible à tous, du moment que l’on possède un permis B. Selon l’aisance du pilote, le moniteur pourra adapter la prestation. En règle générale, le cours se déroule en toute simplicité. Il n’y a donc aucune appréhension à avoir sur le niveau requis du conducteur. Il n’y a pas non plus de tenue spéciale à porter, puisqu’il suffit de se rendre en tenue confortable au stage.

Quelles sont les options pour offrir un stage de pilotage ?

Offrir un stage de pilotage peut s’envisager de différentes façons. Il est possible d’offrir un stage dont l’organisation est prédéfinie avec un nombre de tours prévu et une ou plusieurs voitures à tester, par exemple. Il est aussi possible d’opter pour un chèque-cadeau à utiliser dans une école de pilotage. Dans le second cas, ce sera au stagiaire de choisir les modalités de son stage. En dernier lieu, il est aussi possible de réserver un stage en duo afin de partager ce moment en couple. Cette dernière option peut constituer un choix idéal pour partager une expérience unique à deux et se créer des souvenirs inoubliables.

Quels sont les circuits les plus prestigieux de l’hexagone ?

Si votre moitié est réellement passionnée de sport automobile, vous pouvez choisir de lui offrir un stage de pilotage sur un circuit mythique. Il en existe plusieurs en France qui sont connus à l’échelle mondiale. En plus de l’expérience proposée, se retrouver sur un circuit que les plus grands pilotes ont foulé offrira des sensations incroyables.

L’avantage, c’est qu’il existe des circuits prestigieux aux quatre coins de l’hexagone. Vous n’aurez ainsi aucun mal à en trouver un proche de chez vous. Parmi ceux-ci, on peut notamment citer :

  • Le Circuit du Mans, dans la Sarthe.
  • Le Circuit de Le Castellet, en Provence.
  • Le Circuit de Magny-Cours, dans la Nièvre.
  • Le Circuit Dijon-Prenois, en Bourgogne-Franche-Comté.
  • Le Circuit l’Anneau du Rhin en Alsace.
  • Le Circuit d’Albi en Occitanie.
  • Le Circuit de Mortefontaine (CERAM) dans les Hauts-de-France.
  • Le Circuit terre de Dreux.
  • Le Circuit du pôle mécanique d’Alès, dans le Gard.
  • Le Circuit glace de l’Alpe-d’Huez.

Tous ces circuits constituent des options de choix dans la mesure où ils disposent de leurs propres spécificités et offrent des sensations de conduite qui leur sont propres. Si votre conjoint(e) est un véritable passionné(e), vous devriez envisager de choisir un stage de pilotage sur un circuit qu’il rêve de fouler. Avec un tel présent, il est certain que votre cadeau de Noël figurera parmi les cadeaux les plus inoubliables de tous les temps.

Le choix des voitures, un critère important pour choisir un stage de pilotage

Choisir un stage de pilotage, c’est aussi accorder une attention particulière au type de voitures proposées durant la session. En réalité, ce choix est aussi relatif au niveau du pilote amateur. S’il est débutant, mieux vaut choisir un stage conçu comme une initiation au pilotage. C’est notamment le cas des stages de pilotage proposés sur circuit asphalte en GT, qui sont plus accessibles. Pour un pilote plus avancé, vous devriez vous orienter vers un stage de pilotage en monoplace, par exemple.  

Il existe par ailleurs plusieurs disciplines qui peuvent influencer le choix du stage parmi lesquelles : la course sur circuit asphalte, le drift, les compétitions de monoplaces, ou encore, le rallye. Pour chacune de ces disciplines, le choix de la voiture variera. Voici une description des options envisageables :

Les automobiles sportives pour les GT comme la Chevrolet Camaro, le Porshe Cayman, l’Audi R8, la Nissan GTR, la Ferrari 458 Italia, ou encore, la Ford Mustang ou l’Alpine A110.

Les voitures de drift et rallye qui sont parfaites pour le pilotage de course comme la Ford Mustang, la Subaru Impreza, ou encore, la Mini Cooper et la Toyota Celica.

Les monoplaces ultrarapides dédiés aux amoureux de vitesse comme sont la Renault F1 Team, l’Arrows, la Scudera, la Prost Grand prix et la William. Pour conduire ce type de bolide, un équipement complet est nécessaire incluant combinaison, casque, gants et cagoule.

En conclusion :

Vous en rêviez ? Il ne vous reste à présent plus qu’à passer à l’action et à réserver un stage de pilotage pour votre amoureux à Noël. Il s’agit sans aucun doute d’une excellente idée cadeau à laquelle il est probable que votre moitié ne s’attende absolument pas. Vous aurez ainsi l’assurance d’offrir bien plus qu’un cadeau puisque vous offrirez avant tout une aventure humaine qui promet de laisser des souvenirs inoubliables à vous-même comme à votre conjoint.