Comment obtenir le maximum d’argent en vendant votre voiture ?

Comment obtenir le maximum d’argent en vendant votre voiture ?

Vous êtes donc prêt à vendre votre voiture. Une tâche décourageante vous attend maintenant : obtenir un bon prix.

Ce processus peut être accablant. Comment rendre votre voiture aussi attrayante que possible sans vous faire complètement arnaquer ? Nous avons compilé six façons simples d’obtenir le meilleur prix pour votre fidèle compagnon de route.

Calculez la valeur de votre voiture

Pour commencer, vous devez d’abord déterminer la valeur de votre voiture. Vous devez faire des recherches pour avoir une idée précise du prix à demander. L’année, la marque, le modèle, le kilométrage et l’état sont les principaux facteurs qui déterminent la valeur de votre voiture. Des variables telles que le nombre de propriétaires et l’historique des accidents peuvent également faire baisser ou augmenter sa valeur. Des options telles que des sièges en cuir, un système de navigation intégré ou un toit ouvrant devraient faire augmenter votre prix. De nouvelles jantes, un équipement stéréo et d’autres options du marché secondaire ajoutent également de la valeur. Faites des recherches et examinez des voitures comparables à la vôtre pour obtenir un prix de vente éclairé.

Organisez la paperasse

En réunissant les dossiers d’entretien et en classant scrupuleusement l’historique du véhicule, vous améliorerez votre transparence vis-à-vis des acheteurs intéressés. C’est une façon de montrer votre bonne foi et de rendre l’acheteur plus confiant. Les carnets d’entretien sont la preuve que vous avez entretenu votre voiture et réglé les problèmes éventuels.

Si vous disposez de ces documents, qu’il s’agisse de vidanges ou de reconstructions du moteur, classez-les par ordre chronologique. Même si cette tâche est chronophage, c’est un investissement rentable pour montrer que vous n’essayez pas de tromper l’acheteur. Vous pouvez également demander une inspection avant l’achat pour découvrir des problèmes dont vous ne soupçonniez pas l’existence.

Nettoyez chaque centimètre

Les voitures d’occasion qui ont le plus de valeur sont celles qui sont en excellent état, alors nettoyez votre voiture à fond, à l’intérieur comme à l’extérieur.  Les tapis sales ou une odeur bizarre lorsque vous êtes au volant ne vous dérangent peut-être pas, mais ces imperfections pourraient effrayer un acheteur potentiel. Certains articles ménagers font d’excellents outils de nettoyage de la voiture, et une couche de cire fait vraiment briller la peinture. Comblez les rayures et nettoyez les deux côtés des vitres pour mettre la touche finale. Tout cela contribue à donner à votre voiture l’apparence d’une voiture aimée, ce qui vous vaudra quelques dollars importants.

Prenez des photos de haute qualité

Des photos claires et détaillées sont indispensables pour toute vente en ligne. Mettez-vous à la place de l’acheteur. Que voulez-vous voir ? Si vous disposez d’un smartphone décent, en particulier les modèles récents qui peuvent prendre des photos en haute résolution, il vous suffit de prendre quelques clichés. 

Une fois que votre voiture est propre, trouvez un endroit où vous pouvez prendre des photos. Les jours couverts ou les débuts de soirée sont les meilleurs, car les appareils photo ont souvent du mal à équilibrer les éblouissements causés par la lumière directe du soleil. Prenez des photos sous plusieurs angles pour montrer chaque côté de la voiture, ainsi que l’intérieur, et faites des gros plans de tous les détails qu’un acheteur devrait voir. Il est difficile d’en faire trop avec les photos – en général, plus il y en a, mieux c’est. Les photos sont l’occasion de mettre en valeur votre voiture et d’éveiller l’intérêt des acheteurs. Tout comme pour l’obtention du carnet d’entretien, il s’agit d’améliorer la transparence.

Voilà la liste des photos indispensables à la présentation de votre voiture sur une annonce : 

  • 3/4 avant
  • profil
  • 3/4 arrière
  • Intérieur depuis les places arrières​​
  • face avant
  • face arrière

Rédigez une annonce détaillé et de qualité

Personne ne connaît mieux votre voiture que vous. Lorsque vous écrivez une annonce, expliquez ce que votre véhicule a de génial et pourquoi quelqu’un devrait l’acheter, mais n’en faites pas trop. Qu’il s’agisse du confort, de la fiabilité, des performances ou de la consommation de carburant, chaque voiture possède des caractéristiques qui vont plaire à quelqu’un d’autre. Parlez d’une caractéristique particulière que vous avez appréciée ou d’un élément qu’une personne qui n’a pas beaucoup conduit votre voiture ne verrait pas. Quels que soient les détails que vous ajoutez, toute annonce de voiture à vendre en ligne doit inclure la marque, le modèle, l’année, le kilométrage, l’historique des entretiens récents, le prix demandé et vos coordonnées. 

Soyez également franc en ce qui concerne les problèmes de votre voiture. Essayer de les cacher ne vous sera d’aucune utilité au moment de négocier le prix.

Négocier comme un pro

Vous avez fait une bonne annonce, et quelqu’un veut maintenant voir votre voiture. Avant de laisser quelqu’un l’examiner de plus près, vous devez décider du prix le plus bas que vous accepteriez. Ainsi, lorsque quelqu’un vous fera une offre, vous serez prêt à accepter rapidement et vous ne perdrez pas de temps. 

Une fois votre prix minimum fixé, vous pouvez indiquer un prix de vente légèrement supérieur dans votre annonce – il est plus facile de réduire votre prix de vente que de demander plus d’argent à un acheteur. Il est judicieux de rester ouvert à la négociation et de prévoir vos arguments de négociation. Vous pourrez peut-être trouver un compromis avec l’acheteur si vous lui proposez de prendre en charge la prochaine mise au point, ou de retirer des extras comme les jantes ou autres pièces à forte valeur ajoutée (que vous pourrez revendre plus tard).

Comme pour toute transaction en ligne, rencontrez les acheteurs potentiels dans un lieu public pendant la journée et faites-vous aider par un ami. Certains postes de police disposent également de zones d’échange sécurisées pour les personnes effectuant des échanges en ligne. Si l’acheteur veut faire un essai routier, demandez-lui de laisser une garantie avant de lui remettre les clés. Assurez-vous de demander de l’argent liquide et d’avoir sous la main le titre de propriété, l’acte de vente et tout autre document important afin de pouvoir conclure l’affaire rapidement et facilement.

Déléguer la vente de votre voiture

Après la lecture de cet article, vous pensez que le travail à réaliser pour vendre votre véhicule est trop fastidieux ou vous prendra trop de temps ? Dans ce cas, essayez de passer par des acheteurs professionnels. Ces entreprises, tel que rachat-voiture.fr, vous permettent de vendre rapidement votre voiture, sans pour autant perdre trop d’argent. En effet, les experts viennent inspecter la voiture, vous propose un prix en fonction de la cote officielle, et repartent souvent le jour-même avec le véhicule. L’avantage est certain si on ne souhaite pas passer de temps à revendre sa voiture entre particulier.

Article plus ancien Retour à News Message plus récent