Plus les années avancent et plus la place de l’écologie prend de l’ampleur. Son importance est telle qu’elle est représentée dans presque tous les secteurs d’activité, y compris celui de l’automobile. Les concessionnaires prennent désormais en compte le facteur écologique et proposent des modèles de voitures qui respectent au mieux l’environnement.
En effet, le secteur de l’automobile est très influencé par l’écologie et le développement durable, surtout en ce moment où la question du réchauffement climatique est au centre de l’attention. Il est donc important, voire nécessaire pour le secteur de l’automobile, de s’adapter à cet état des choses. Force est de constater que la tendance est portée sur l’hybride. Le nouvel enjeu des concessionnaires d’engins automobiles est de créer des véhicules qui allient performance et développement durable. Compte tenu de cet aspect, les marques sont donc soumises à de nouvelles contraintes ; d’autant plus que les consommateurs sont toujours plus exigeants.
Le système hybride a été découvert il y a un peu plus d’une décennie. Il s’inscrit dans le cadre du développement durable et représente une grande avancée dans le domaine de l’environnement. Aujourd’hui, cette technologie est devenue le principal critère de différenciation des concessionnaires d’engins automobiles. Dans cette quête effrénée à la recherche de la solution la plus écologique et le plus performante, comment est-ce que ces marques procèdent pour se démarquer les unes des autres et attirer les consommateurs ? Mis à part la réduction de la pollution, comment est ce que l’hybride pourrait présenter un atout marketing pour les constructeurs automobiles ?
La promotion du développement durable
Depuis de nombreuses années, la question du réchauffement climatique inquiète les gouvernements, mais aussi les populations. La couche d’ozone détruite (à cause de la production excessive du dioxyde de carbone), l’environnement est plus que jamais en danger, ainsi que les êtres vivants qui l’habitent.
C’est la principale raison pour laquelle les marques automobiles se sont penchées sur la question, car l’utilisation des engins automobiles produit une importante quantité de CO2.
Comme le Premier ministre norvégien l’a dit en 1987, il faudrait penser à un développement durable capable de répondre aux besoins actuels sans pour autant compromettre la capacité des générations à venir à répondre aux leurs. C’est en ces termes que Mme Gro Harlem BRUNDTLAND a défini le développement durable.
Vous comprenez donc que la question écologique est d’une grande importance.
Les consommateurs sont en pleine phase de prise de conscience de l’importance du développement durable et par ricochet du respect de l’environnement. En attente de réponses, mais aussi d’alternatives, ces derniers sont preneurs de toute solution qui permettrait d’œuvrer pour le développement durable. C’est l’une des raisons pour lesquelles ils ont désormais une préférence pour les concessionnaires qui militent pour cette cause.
Pas surprenant que pour séduire les consommateurs, les fabricants d’engins automobiles placent l’aspect écologique au centre de leur stratégie marketing pour vendre un véhicule. Cela semble totalement ironique, quand on tient compte du fait que les constructeurs automobiles ont longtemps décrié le développement durable aujourd’hui leur survie et leur chiffre d’affaires en dépendent.
La satisfaction des consommateurs au cœur de la stratégie marketing des concessionnaires automobiles
De plus en plus, les consommateurs prennent conscience des enjeux environnementaux. Cet état des choses ouvre de nombreuses perspectives, car les concessionnaires commencent à réaliser que l’image écologique et la préservation de l’environnement sont importantes pour les consommateurs. Cela démontre l’implication de la marque dans la société et son développement durable.
À ce jour, la mobilité des ménages est assurée à 80% par la voiture. Cet engin est devenu incontournable et son utilisation représente un pôle important de production de gaz carbonique et donc de pollution de l’environnement. Étant donné qu’il est devenu tout simplement impossible pour les ménages de se passer de ces engins, d’autres solutions sont à envisager. En effet, seulement 3% des automobilistes seraient en mesure de se résoudre à l’utilisation d’un système de transport alternatif. Mais dans un contexte environnemental assez tendu, l’importance de développer des solutions plus écologiques se fait ressentir.
L’hybride : le fer de lance des constructeurs d’automobiles
Le système hybride a vu le jour il y a juste quelques années, dans le but de proposer aux automobilistes soucieux de préserver l’environnement une solution plus écologique et surtout durable. Cette technologie innovant s’articule autour de l’utilisation de deux moteurs, dont l’un électrique et un autre thermique. À l’arrêt du véhicule, les deux moteurs se mettent également à l’arrêt. Lorsque le véhicule est mis en marche, le moteur électrique est enclenché jusqu’à ce que la voiture atteigne les 30 km/h. Au-delà de cette vitesse, c’est le moteur thermique qui prend le relais.
Dès sa mise en vente sur le marché, le système hybride a connu un franc succès avec plus de 8500 véhicules hybrides vendus en 2008 en France auprès de Honda et Toyota. La stratégie des constructeurs était déjà basée sur l’aspect écologique, au centre des préoccupations des clients.
Les consommateurs de ces voitures hybrides se perçoivent comme des défenseurs de l’environnement, ce qui n’est pas faux. Cependant, le client en veut toujours plus. Ce qui implique que la seule question écologique n’est plus tout à fait crédible et ne suffit plus à les convaincre. Les marques se voient alors dans l’obligation de crédibiliser leur discours de marque en vue d’améliorer leur stratégie marketing.
Une stratégie marketing qui va au-delà de la réduction de la production du gaz carbonique
Depuis que la technologie hybride a été mise sur le marché et popularisée, les constructeurs automobiles n’ont que ce mot à la bouche. Pendant des années et aujourd’hui encore, leur discours est essentiellement centré sur la capacité de ces engins à réduire considérablement la production de gaz carbonique. Mais à ce jour, les consommateurs ont besoin de plus. Non contents des belles promesses faites par les constructeurs de ces véhicules automobiles, les clients veulent des preuves, des chiffres qui étayent ces beaux discours.
Pour crédibiliser davantage le discours sur la réduction de CO2, l’application de la norme ISO 14001 est désormais essentielle. Elle apporte davantage de crédit à la stratégie marketing mise en place par les constructeurs. À travers certaines exigences et contraintes, cette norme fait intervenir l’entreprise dans un engagement à réduire les nuisances générées par ses voitures, à améliorer les performances et à fournir un guide pour l’application de ces dernières. Par ailleurs, la norme ISO 14001 oblige les marques à faire des communications internes et externes aux parties concernées, par rapport à la prévention de certaines situations.
Autrement dit, la norme ISO 14001 peut être perçue comme un gage de sécurité et d’implication de l’entreprise pour la préservation de l’environnement et le bien-être des automobilistes.
L’hybride est une technologie qui a le vent en poupe dans le secteur de l’automobile. Cette popularité lui vient du fait qu’il œuvre pour le respect de l’environnement et le développement durable. Dans un contexte écologique où le réchauffement climatique (causé en grande partie par l’émission de CO2 des voitures) est d’actualité, les consommateurs sont désormais en quête d’une alternative écoresponsable. C’est donc dans l’optique de satisfaire les attentes des consommateurs que les marques ont axé leur stratégie marketing autour de l’aspect écologique. Mais parce que les attentes des consommateurs sont toujours plus exigeantes, il est important pour ces constructeurs automobiles de crédibiliser leur discours ou à défaut de proposer des solutions encore plus perforantes.