L’achat d’une voiture est un investissement à ne pas prendre à la légère. Il est donc important de bien la choisir, car elle est supposée être utile pendant plusieurs années. Un certain nombre de critères doit donc être pris en compte avant d’acheter un modèle de véhicule. Nous vous dévoilerons les points à considérer dans le cadre d’un choix de voiture.
Les critères à prendre en compte
Le budget et le coût de l’entretien
Avant d’acheter un véhicule, vous devez tout d’abord évaluer votre budget. Cela vous permettra de définir approximativement le type de modèle que vous pouvez acquérir, vous faisant ainsi économiser du temps. Lorsque vous déterminez votre budget, vous devez non seulement prendre en considération le coût de la voiture, mais également les autres charges telles que le coût de l’entretien, l’assurance, le carburant, voire la plaque d’immatriculation si vous n’en disposez pas. Le fait d’anticiper ces dépenses vous aidera à revoir votre budget global.
À noter : Vous pouvez utiliser une plaque gravée en guise de plaque d’immatriculation en choisissant parmi plusieurs matières comme le plexiglass.
L’état de la voiture : neuve ou d’occasion
L’état de la voiture est étroitement lié au budget que vous allouez à l’achat. Les voitures neuves et d’occasions présentent toutes des points positifs et négatifs. Les véhicules neufs sont notamment plus chers et requièrent une souscription à l’assurance tout risque, alors que les véhicules d’occasion ont un coût d’acquisition inférieur, avec une prime d’assurance moins élevée.
Du côté de l’entretien et de la réparation, les voitures d’occasion peuvent avoir de nombreux problèmes mécaniques, d’autant plus que leur état n’est pas garanti. Les voitures neuves sont, quant à elles, impeccables, et ont une durée de vie plus longue. De plus, elles bénéficient de la garantie du constructeur.
À vous donc de déterminer les points que vous souhaitez privilégier lors de l’achat de votre véhicule.
Le format de la voiture
Lorsque vous choisissez une voiture, il est indispensable de prendre en considération le format qui convient à votre situation. Pour un célibataire ou un couple qui réside en ville, une voiture citadine fait parfaitement l’affaire. Il est toujours plus facile de se garer en ville avec une petite voiture. Si vous habitez à la campagne, une berline ou un SUV est le plus indiqué, car ils sont plus solides et offrent en même temps le confort nécessaire. Un 4×4 peut aussi être une bonne option si vous habitez vraiment au fin fond de la campagne et que les routes sont difficiles à pratiquer. Pour les familles nombreuses, les monospaces et les breaks sont plus adéquats.
Le carburant
Si les véhicules écoresponsables sont de plus en plus nombreux, les voitures à essence et diesel sont les plus fréquentes sur le marché. Aujourd’hui, les véhicules à essence sont largement appréciés par les conducteurs, car ils émettent moins de CO2 que les diesels. De plus, l’entretien des véhicules diesel est plus cher, car les pièces détachées sont plus onéreuses, sans compter le fait que l’assurance de ces derniers est 10 à 15 % plus chère que les modèles à essence.
Le confort de la voiture
Entre les longs trajets et les embouteillages, vous passerez du temps considérable dans votre véhicule. Le confort est donc un critère essentiel dans le choix de votre voiture. Demandez à votre concessionnaire, ou au propriétaire vendeur les options que vous trouverez dans le modèle de votre choix. Nous pouvons entre autres mentionner :
- la boîte de vitesse automatique ;
- le GPS ;
- le radar de recul ;
- l’aide au freinage d’urgence ;
- la climatisation automatique ;
- la fermeture centralisée des portières ;
- la direction assistée ;
- l’antibrouillard.
La réglementation des plaques d’immatriculation : un point à ne pas négliger
Selon la réglementation législative, toutes les voitures à moteur doivent disposer de plaques d’immatriculation afin de les identifier. Ces dernières sont soumises à des réglementations. Elles doivent être parfaitement lisibles en toutes heures. Assurez vous donc que votre voiture dispose de plaques avec un éclairage optimal. Vos plaques d’immatriculation doivent également comporter un numéro d’homologation.
Sachez que les plaques doivent respecter les dimensions suivantes : 520 mm x 110 mm à l’avant, et 520 mm x 110 mm à l’arrière. À noter qu’il est possible d’inscrire votre numéro sur deux lignes (cela concerne uniquement la plaque arrière.). Vous devez simplement respecter ces dimensions : 300 mm x 200 mm.
La pose des plaques d’immatriculation est également soumise à quelques réglementations. Les fixations doivent, par exemple, être rivetées pour qu’elles soient inamovibles, et être posées à l’endroit déterminé par le constructeur automobile. En cas de détérioration de vos plaques, il est primordial de les remplacer pour que vous n’ayez pas de problème avec les autorités compétentes.
En bref, pour pouvoir bien choisir sa voiture, nous vous conseillons de tenir compte des informations mentionnées ci-dessus. Il est cependant important de sélectionner un modèle qui vous plaît pour que votre investissement soit totalement rentable.