Comment bien protéger son véhicule avec un carport ?

Comment bien protéger son véhicule avec un carport ?

Vous désirez protéger votre véhicule des intempéries et des rayons UV et cherchez la meilleure solution ? Avez-vous pensé au carport ? Le carport, qu’il soit adossé à votre maison ou autoportant est une solution qui optimise votre espace disponible au meilleur prix.

On vous donne toutes les informations à connaitre avant d’acheter le carport adapté à votre projet.

Qu’est-ce qu’un carport ?

Un carport est pratique car il optimise l’espace disponible dans votre extérieur. Il vous permet de vous déplacer librement sans contrainte autour de votre voiture.

Avec une voiture, il est plus facile d’aller au travail, d’emmener les enfants à l’école ou de partir en voyage. En bref, une voiture est indispensable à la vie quotidienne pour beaucoup d’entre nous.

Cependant, il y a un problème. Garer une voiture, surtout en ville, est un véritable calvaire. Il n’est pas rare que les propriétaires garent leur voiture à plusieurs centaines de mètres de leur maison, notamment dans certaines grandes villes.

En outre, il faut parfois plusieurs dizaines de minutes pour trouver une place de stationnement libre. Même dans ce cas, il n’est pas garanti que la place de stationnement trouvée soit proche de la maison. Louer ou acheter une maison avec un garage peut être assez coûteux. Dans ces cas, un carport est la meilleure solution.

Un carport est idéal pour ceux qui ne peuvent se passer de leur voiture mais qui n’ont pas de garage. C’est une solution plus simple à mettre en œuvre, plus abordable et qui optimise l’espace disponible.

Il s’agit en fait d’une structure en métal ou en bois qui sert en quelque sorte de garage, ou d’abri voiture. Cependant, le carport ressemble davantage à une pergola qu’à un garage. L’objectif principal d’un carport est de fournir un abri pour le stationnement de votre véhicule et le protéger des intempéries.

Quels sont les avantages d’un carport ?

Le stationnement de votre voiture à proximité de votre maison est très pratique. Toutefois, si aucun espace n’est réservé, la voiture est souvent garée au mauvais endroit, et pas à l’abri des intempéries.

C’est là que le carport a toute son utilité. Il peut être collé à la maison ou placé au milieu du jardin. Dans tous les cas, votre voiture aura son propre espace.

L’un des principaux avantages d’un abri voiture est qu’il offre une protection efficace contre les intempéries. Il est important de mentionner que la pluie peut avoir un effet extrêmement négatif sur la carrosserie de votre véhicule, tout comme les rayons ultra-violets.

Peu de gens y pensent, mais le soleil peut être un véritable ennemi de la carrosserie. Lorsque la température augmente, le soleil peut faire gonfler la peinture. La peinture peut ainsi s’écailler sous l’effet de la chaleur.

En outre, la conduite est très inconfortable après qu’un véhicule a été exposé au soleil pendant une longue période.

Quant au mauvais temps, la neige et le gel sont les ennemis des voitures. Tout le monde a connu une situation où son véhicule est resté coincé sous une épaisse couche de neige. Passer quelques minutes ou même une heure à racler la neige ou le gel est un véritable calvaire.

Un carport est la solution parfaite à tous ces problèmes. Il garantit une bonne protection contre les intempéries. Avec un carport, vous pouvez être sûr que votre véhicule restera à l’ombre et à l’abri de la pluie, de la neige et de la grêle.

Un autre avantage d’un abri de voiture est son aspect esthétique. Cela ne semble peut-être pas être le cas, mais un carport apporte du cachet à votre maison, notamment lorsqu’il est adossé à celle-ci.

De plus, il peut être utilisé d’autres manières. Un abri pour voiture attenant à la maison peut être utilisé comme patio s’il est moderne. Lorsque vous invitez des amis ou des parents chez vous et faites un barbecue, vous serez à l’ombre et à l’abri de la pluie.

Quel matériau choisir pour son carport ?

Un carport peut être fabriqué en aluminium. Ce matériau est connu pour sa grande résistance face aux intempéries, notamment face à la corrosion. Votre abri de voiture durera des années sans être endommagé par les attaques extérieures, et sans se décolorer face aux rayons UV, même dans les régions à forte exposition au soleil.
L’aluminium présente une résistance accrue à l’oxydation. Il ne nécessite donc pas d’entretien particulier pour le maintenir en bon état, contrairement au bois.

Cependant, il doit être nettoyé au moins une fois par an pour conserver son éclat : enlevez les feuilles et la mousse du toit et passer un coup au nettoyeur haute pression. Veillez à retirer toute la poussière ainsi que les feuilles et les petites branches qui sont tombées dans les interstices de la structure.

Enfin, l’aluminium apporte une touche de modernité grâce à son design moderne et épuré. Un carport en aluminium s’associe parfaitement bien à une maison moderne, au style cubique ou au style maison d’architecte.

Le carport bois est le second matériau le plus utilisé pour la construction de ce genre d’abri voiture. Ce matériau chaleureux ajoutera un aspect authentique à votre maison. De plus, il est facile à travailler si vous voulez construire l’abri vous-même.

Toutefois, faites attention au bois que vous utilisez. Il doit être traité correctement pour résister à ses “ennemis”. (Moisissures ou mousse, attaques d’insectes, humidité prolongée). Les carports en bois sont aujourd’hui déclinés dans des formes aussi design que les carports aluminium. La star du moment est le carport à toit plat, qui va s’associer parfaitement aux maisons contemporaines. 

Quelles sont les options d’un carport ?

Il existe deux possibilités pour installer un carport chez soi. Il peut être fixé à la maison (on parle d’un carport adossé) ou monté sur 4 poteaux (on parle de carport autoporté).

Avant d’installer un carport fixé à la maison, il est nécessaire de déterminer sur quel mur il doit être placé. Le mur doit être facilement accessible depuis l’entrée et être assez solide pour supporter le poids du carport.

Ainsi, vous n’aurez pas à marcher trop longtemps pour rejoindre votre voiture ou votre domicile. Vous pouvez même installer un carport adossé au-dessus d’une porte de service donnant accès à une partie de votre maison. Ainsi, vous pourrez sortir les courses de votre coffre et les rentrer dans votre maison tout en restant à l’abri des intempéries.
Les carports adossés sont l’idéal si vous avez un petit espace disponible que vous souhaitez optimiser.

Dans le cas d’un carport autoportant, vous devez également tenir compte de l’emplacement de l’installation. Elle ne doit pas se trouver au milieu de la cour, car elle prendrait trop de place et votre extérieur serait trop exigu.

Vous devez également prendre en compte l’axe de manœuvre de votre véhicule, de façon à pouvoir s’y insérer dessous sans trop de difficulté. Il est difficile de manœuvrer et de garer le véhicule correctement lorsque l’angle de manœuvre est trop étroit.

Bien qu’un abri de voiture soit très pratique, il prend de la place. N’oubliez pas non plus que la taille de l’abri de voiture peut varier en fonction de la taille de votre véhicule. Essayez donc de le rendre aussi abordable que possible.

Notre astuce : si vous avez un trop petit angle de manœuvre, optez pour un carport avec des arcs d’entrée, qui permettent de manœuvrer plus facilement étant donner que les premiers poteaux du carport se situent plus loin.

Enfin, il est possible de venir fermer un carport sur un côté ou sur tous les côtés de façon à protéger le véhicule du vent. Cela permet également de fermer l’accès à l’arrière de votre maison avec un portillon qui peut se verrouiller.

Comment installer un carport ?

Comme mentionné précédemment, un carport est similaire à une pergola. Sa forme est donc très simple : un toit soutenu par des poteaux d’un côté pour les versions adossées, et sur 4 poteaux ou plus pour les carports autoportés.

L’assemblage d’un abri voiture est relativement simple, à condition d’avoir quelques compétences. Cependant, assurez-vous d’être à plusieurs pour l’installer. L’assemblage complet prend généralement une demi-journée.

Bien que les étapes en elles-mêmes ne soient pas compliquées, elles doivent être effectuées correctement. Sinon, vous risquez d’avoir un abri instable.

Deux types de fixation des poteaux existent, les voici :

Des poteaux à sceller dans le béton : c’est le type de fixation le plus fiable. Il s’agit de sceller les ancrages de poteaux dans le béton afin qu’ils soient bien stables une fois les plots béton (ou la dalle) bien secs. C’est généralement le type de fixation utilisé pour les carports autoportants. Cela s’explique par le fait que ce type de carport a une prise au vent plus importante.

Des ancrages à visser dans le sol : ce sont des platines de fixation qu’il faudra venir visser dans le sol (généralement des plots ou une dalle béton). Cette fixation est favorisée pour les carports adossés à une maison.

Bien sûr, si vous n’êtes pas un bricoleur, vous pouvez toujours faire appel à des professionnels. L’installation de votre abri de jardin se fera en douceur et sera parfaitement exécutée.

Article plus ancien Retour à News Message plus récent