Disque d’embrayage : à quoi il sert et quand le changer ?

Disque d’embrayage : à quoi il sert et quand le changer ?

Un disque d’embrayage constitue l’un des 3 éléments qui composent un kit d’embrayage et nous avons ensuite la butée de débrayage ainsi que le mécanisme. Comme le reste du kit d’embrayage, un disque d’embrayage reste une pièce d’usure qu’il faut remplacer après chaque 100-200 000 km. Les disques d’embrayage usés rendent difficile le passage des vitesses. Cette fois, je vais vous présenter le disque d’embrayage en détail.

 

Photo du disque d’embrayage extraite de piecesauto.fr

Disque d’embrayage : à quoi ça sert ? 

Le kit d’embrayage, qui comporte le disque d’embrayage, a pour utilité première d’envoyer l’énergie issue de la rotation du moteur à la boîte de vitesses de la voiture. En plus des disques d’embrayage, le kit contient également des mécanismes et des roulements d’embrayage hydrauliques ou mécanique. Lorsque le conducteur appuie sur la pédale d’embrayage, la butée de débrayage est activée.

Ce dernier actionne le diaphragme, aussi connu sous le nom de mécanisme d’embrayage, qui actionne le disque d’embrayage. Les disques d’embrayage transmettent au volant moteur l’énergie produits à partir de la rotation du vilebrequin.

Au moment où le conducteur désengage l’embrayage, l’ensemble des éléments qui constitue le système d’embrayage se séparent et coupent le transfert d’énergie de rotation. Par conséquent, le conducteur peut utiliser la transmission pour changer de vitesse. Lorsque l’embrayage s’enclenche, le disque d’embrayage heurte à nouveau le volant moteur.

Comment reconnaître les signes des disques d’embrayage usés ?

 Votre kit d’embrayage est très souvent utilisé lorsque le véhicule est en marche. L’ensemble de ses éléments sont des éléments d’usure que l’on doit remplacer au même moment. Vous devrez peut-être également remplacer le volant moteur en même temps. Le temps de vie du kit d’embrayage est de 100 à 200 milles km. Sa durée de vie est influencée non seulement par la manière de conduite, l’aspect de la route parcourue, mais de plus la mise en état des pièces.

Lorsque nous parlons de fatigue ou de panne d’embrayage, nous entendons souvent des disques excessivement usés. En fait, c’est généralement la première partie qui échoue. Donc le symptôme typique d’un embrayage usé est habituellement celui d’un disque usé. Ce tutoriel vous montrera comment identifier les disques d’embrayage usés.

  • L’embrayage patine.

Quand votre embrayage commence par patiner c’est que votre embrayage tourne en vide sans augmenter le régime moteur lorsqu’il monte dans les tours. 

  • Difficile de passer à la vitesse supérieure.

S’il devient encore plus difficile de changer de vitesse ou si vous entendez un bruit de cliquetis lors du changement de vitesse, les disques d’embrayage peuvent être usés.

  • Votre pédale d’embrayage est bizarrement rigide.

Si la pédale d’embrayage semble plus lourde que la normale et nécessite une force excessive pour s’engager, inspectez les disques d’embrayage. Parfois, l’embrayage peut également être saccadé ou broute.

 Si vous voyez ces signes, ils essaient peut-être de vous dire que l’état du disque d’embrayage est à remettre en cause.

Le disque d’embrayage : comment le remplacer ?

Le remplacement du disque d’embrayage se fait au même moment que le reste du kit d’embrayage. En cas d’usure, le volant moteur doit être aussi remplacé en même temps. Selon l’exigence matérielle, vous avez besoin d’un cric ; des chandelles ; d’une boîte à outils ; un centreur d’embrayage ; du nouvel kit embrayage

 Voici comment remplacer le disque d’embrayage. 

 Étape 1 : Démontez la boîte de vitesses.

La boîte de vitesses doit être démontée avant le kit d’embrayage. Pour ce faire, soulevez le véhicule et déposez-le sur les chandelles. Il est parfaitement sûr de manœuvrer en dessous. Ensuite, débranchez la batterie de la borne négative et démontez la transmission. Voir l’évaluation technique du véhicule pour les instructions exactes.

Étape 2 : Démontez le kit d’embrayage. 

Le retrait de la boîte de vitesses donne accès au kit d’embrayage. Vous pouvez desserrer l’ensemble des boulons qui fixent le système d’embrayage au volant. N’oubliez pas de fixer la clé pour que celle-ci ne tourne pas. Soulever le mécanisme et le disque d’embrayage pour retirer le palier de butée. 

 Étape 3 : Assemblez le kit d’embrayage. 

Examiner le volant moteur pour avoir une idée sur son état. Si ce dernier est usé, remplacez-le également. Placer et installer ensuite le nouveau disque d’embrayage au sein du centreur d’embrayage. Après la disposition du disque, retirez le dispositif de centrage et réinstallez le bouchon. Enfin, remontez la transmission et abaissez le véhicule au sol. Engagez et désengagez l’embrayage lentement pendant les premiers kilomètres pour vous garantie que votre nouveau kit d’embrayage soit correctement installé.

Le remplacement des disques d’embrayage nécessite le remplacement de l’ensemble de l’embrayage. Le prix du kit d’embrayage devrait être d’environ 500 €. Néanmoins, les prix de certains modèles peuvent dépasser les 1000 euros. Vous devez aussi tenir compte du coût de l’embauche d’un expert.

Le remplacement du kit d’embrayage reste une opération qui demande plus de temps et compliquée, car plusieurs pièces doivent être préalablement démontées. Le prix moyen du remplacement d’un disque d’embrayage se situe entre 600 et 700 euros, main d’œuvre et pièces comprises.

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