Pourquoi doit-on saisir son numéro d’immatriculation dans l’horodateur ?

Vous l’avez peut-être remarqué si vous avez récemment garé votre voiture sur des places de stationnement payants dans votre ville, il est désormais courant de devoir saisir son numéro d’immatriculation dans l’horodateur.

Cette nouvelle procédure surprend beaucoup d’automobilistes qui n’ont pas forcément l’immatriculation de leur véhicule en tête.

Si derrière cette complication se cache le désir de mieux gérer les stationnements dans nos villes, vous allez voir qu’il en est tout autre et cela concerne en particulier, les infractions au stationnement !

Donner son ticket à un automobiliste parce qu’il reste du crédit et que vous en avez plus besoin sera bientôt un lointain souvenir. En effet, dans plus en plus de communes, le numéro d’immatriculation est désormais imprimé sur le ticket de stationnement. Cette information a un but : la lecture automatisée de la plaque d’immatriculation.

Des caméras embarquées dans des voitures vont pouvoir scanner et contrôler plus efficacement les plaques d’immatriculation des véhicules stationnés et faire le rapprochement avec la durée des tickets enregistrés dans l’horodateur. Vous l’aurez compris, cette automatisation va accélérer le processus d’infraction avec les véhicules qui n’auraient pas validé leur ticket ou bien ceux qui auraient dépassé la durée précédemment réglée.

Si ce système de contrôle n’est pas encore en vigueur à ce jour, dû entre autre à des obstacles juridiques, nul doute qui le sera dans un futur très proche.

Une demi-heure de parking gratuit grâce à votre plaque d’immatriculation

Le fonctionnement est assez simple puisqu’il suffit à l’utilisateur de se garer dans l’un des parcs couverts par les machines Parkéon et de saisir le numéro de sa plaque d’immatriculation pour obtenir une demi-heure de parking gratuit.

Cette gratuité est valable une fois par jour et par numéro d’immatriculation.

Les données saisies sont ensuite supprimées, assure la mairie de Guérande, conformément aux directives de la CNIL.

La plaque d’immatriculation au service de la place de stationnement

Whoosh est une application disponible sur Android et IOS qui permet de payer sa place de stationnement directement depuis son smartphone.

Comment ça marche ?

Le principe est très simple, une fois l’application téléchargée et l’automobiliste enregistré, il suffit pour celui-ci de payer directement depuis son terminal son ticket électronique en choisissant la durée. Plus besoin de ticket papier ni de retourner à son véhicule puisqu’il est possible de modifier la durée de stationnement depuis l’application.

En cas de passage de la police municipale, la validité du ticket électronique est validée grâce à votre plaque d’immatriculation directement sur le terminal de contrôle de l’agent.

D’autres solutions seront proposées prochainement par la société Parkeon, entreprise spécialisée dans la mobilité urbaine et développeuse de cette nouvelle application.