Plaque d’immatriculation en ligne

Shopping cart
0,00 €

Acheter une voiture d’occasion : les points à vérifier

tableau de bord de voiture

L’achat d’une automobile est toujours un véritable plaisir, même lorsqu’elle a été déjà utilisée. Toutefois, il s’avère important d’examiner certains points pour faire le bon choix.

Nous vous conseillons de ne pas vous précipiter lors d’un achat de véhicule, surtout lorsqu’il s’agit d’une voiture de seconde main. Les risques de vices cachés sont nombreux et il faut impérativement procéder à quelques vérifications techniques et mécaniques.

En cas de détection d’une quelconque anomalie, vous aurez le choix d’annuler la transaction ou de la faire réparer. Quelle que soit la décision prise par l’acheteur, il faut toujours faire attention aux pièges, même si l’achat se déroule auprès d’un professionnel.

Bien consulter le dossier du véhicule

La connaissance de la vie antérieure de l’automobile est indispensable lorsque vous procédez à l’achat d’une voiture occasion. Si la voiture est une « première main », alors il n’y aura pas trop de souci concernant son dossier. Par contre, si le véhicule a déjà été utilisé auparavant, le propriétaire doit vous remettre un carnet d’entretien. Ce document doit être rempli en bonne et due forme.

Si vous constatez plusieurs changements de propriétaires, soyez attentif et vérifiez bien les moindres détails. Le carnet d’entretien décrit en principe toutes les révisions subies par le véhicule. Par ailleurs, vous devez normalement y trouver tous les contrôles basiques effectués ainsi que les opérations mécaniques importantes réalisées sur le véhicule.

Les factures et la notice du constructeur

Les factures permettent de vous faire une idée de combien de fois le véhicule a dû changer de propriétaire. Elles contiennent aussi des informations que le nouveau propriétaire doit absolument connaître, notamment en ce qui concerne son entretien. Ce dernier peut concerner par exemple les remplacements de pièces d’usure comme les plaquettes, les pneumatiques ou encore les suspensions.

Généralement, ce sont les vendeurs professionnels, comme le mandataire auto IES, qui procèdent à un contrôle intégral d’une voiture avant de la revendre. Mais lorsque vous passez par un site d’annonces de voitures d’occasion comme Autotitre , il vous faut redoubler de vigilance quant au contrôle de la qualité de l’automobile.

Ils peuvent ainsi vous indiquer clairement les opérations apportées au véhicule. Ils remettent également une liste des travaux mécaniques à réaliser après quelques jours d’utilisation du véhicule.

En plus des factures, n’oubliez pas de réclamer au vendeur la notice du constructeur. C’est le carnet de bord de la voiture qui vous permettra de comprendre ses principales fonctionnalités.

L’utilité d’un examen statique lors d’un achat de véhicule d’occasion

Ce type de contrôle est déterminant dans la démarche d’un achat de voiture d’occasion. En cas de doute, il vaut mieux demander à un expert mécanique de réaliser ce processus. Ses conseils seront à privilégier lors de l’inspection intégrale de l’automobile, extérieure et intérieure.

Ces vérifications sont à réaliser en journée : évitez à tout prix de les faire en pleine nuit ou sous la pluie, car il vous sera impossible de déceler les défauts, rayures et autres mauvaises surprises.

Et n’oubliez pas qu’une fois votre voiture d’occasion achetée, vous garderez le même numéro d’immatriculation. Mais cela ne vous empêche pas de commander une nouvelle plaque d’immatriculation pour la remettre à neuf ou changer votre logo de région.

Actualité

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous reading
Acheter une voiture d’occasion : les points à vérifier
Next reading
Plaque d’immatriculation sale ou illisible : attention aux sanctions !