L'été arrive à grand pas et quand on part en vacances, il est toujours agréable et surprenant de croiser des automobilistes de sa région et son département d'origine même à plusieurs centaines de kilomètres de chez soi. Il arrive d’ailleurs fréquemment que l’on se klaxonne histoire de se faire un coucou amical entre habitant du même département.

Mais qu’en est-il pour ceux qui n’ont pas pensé à changer à temps leurs plaques d’immatriculation avec leur nouveau véhicule et qui se retrouve avec un logo de région qui ne leur correspond pas ?

Sur cmaplaque.fr nous voulons contribuer à ces petits plaisirs d’automobilistes en vacances, à ces rencontres éphémères de quelques secondes qui rendent ces instants surprenants et le plaisir de représenter fièrement sa région et son département.

Alors, avant de partir en vacances, pensez à changer vos plaques d’immat et savourez ces quelques instants de bonne humeur entre vacanciers !

cmaplaque.fr vous rappelle également les quelques points de contrôle avant de partir en 3 points :

 

1/ Les pneus  

Quand vous partez en vacance, la voiture est souvent très chargée et il faut impérativement vérifier la pression de vos pneus. Si vous roulez sous-gonflé, vos pneus risquent de surchauffer et d'exploser. Il faut regarder dans le carnet technique ou sur le seuil de porte de votre véhicule pour connaître la pression adéquate en fonction de votre chargement. Rendez-vous ensuite dans une station service pour ajuster la pression. La pression doit toujours se faire à froid. Si vous devez mesurer une pression à chaud, il faut rajouter 0,3 bar tout en veillant à ne jamais dépasser la pression maximum du pneu. Pensez aussi à vérifier l'usure de vos pneumatiques et ne prenez pas le risque de partir s'ils sont trop usés. 

2/ les freins

Vérifiez l'usure des plaquettes de freins en regardant à travers la jante s'il reste de l'épaisseur au niveau des plaquettes. Si vos plaquettes sont très usées, il faut les remplacer avant de partir en vacance. Quand les voyants s'allument au tableau de bord, vous pouvez encore rouler 1000 à 3000 km sans trop solliciter les freins.

3/ l'huile moteur et le liquide de refroidissement

Faîtes l'appoint d'huile avant de partir et vérifier le niveau du liquide de refroidissement. Le moteur pour bien fonctionner à besoin d'huile et de son système de refroidissement. L'été il peut faire très chaud et dans les bouchons les voitures peuvent souffrir. Pour préserver la mécanique et vous assurez d'arriver à bon port, prenez 5 minutes pour contrôler les niveaux.

Vous avez vérifié ces 3 points impératifs, il ne vous reste plus qu'à trouver le meilleur itinéraire, cmaplaque.fr vous recommande l'excellent site du gouvernement :